La Vanille de Tahiti
La vanille est une épice rare de la famille des orchidacées. Sa culture et sa préparation nécessitent des soins longs et attentifs pour obtenir une épice richement aromatique. Elle est notamment appréciée pour ses qualités gustatives et olfactives autant en restauration qu’en cosmétologie.
Il en existe plusieurs variétés. En Polynésie, la variété prédominante est la Vanilla Tahitensis, qui se caractérise par des notes onctueuses, fleuries et chocolatées typiques. La vanille de Tahiti est très recherchée ; elle est considérée comme une vanille de luxe, rare et chère. Elle est essentiellement cultivée dans les îles sous le Vent : Raiatea, Tahaa (surnommé l’île vanille) et Huahine.
La gousse de vanille reste deux ans sur pied avant d’être récoltée. Commence alors une succession d'opérations minutieuses d’étuvage, de séchage, et autres actions qui s’étalent sur 4 à 6 mois afin que la gousse prenne cette belle coloration brune, dégage tout son arôme et puisse être conservées. Au terme de leur affinage, les gousses sont triées ; c’est la longueur qui détermine la valeur de la vanille. Les gousses sont réputées pour leur souplesse et leur parfum franc et anisé. Elles sont larges, ridées, brillantes, d’une couleur uniforme brun foncé et non fendue.