Farine de Uru - Arbre à pain

Farine de Uru - Arbre à pain

Rupture de stock Rupture de stock
[400gr]

[400gr]
Ce produit n'est plus proposé à la vente

Pour la 1ère fois en Polynésie, de la farine de uru - produit biologique, sans gluten et 100 % made in Fenua

Le Uru est le fruit de l'arbre à pain qui est largement répandu à Tahiti et dans les îles hautes. L'arbre peut atteindre 20 mètres de haut et chaque fruit peut peser jusqu'à 2kg.

A Tahiti il est principalement cuisiné à l'étouffé au four tahitien, le ahi ma'a, avec ou sans accompagnement. Une préparation très populaire consiste à évider la partie centrale du uru une fois cuit pour le fourrer de corned-beef local, le punu puatoro.

Aux Marquises il est préparé en purée appelée Kaku. Une fois cuit, la chair du fruit est frappée pendant une bonne heure à l'aide d'un pilon en ajoutant petit à petit du lait de coco. Une même préparation appelée Popoï, beaucoup plus forte en goût, se travaille avec du uru fermenté. Le fruit de l'arbre à pain est appelé Mei en Marquisien.

La farine de uru est d'une jolie couleur beige, elle ressemble à de la farine de blé mais n’est pas aussi fine au toucher. D’origine 100% naturelle elle est sans gluten et donc parfaitement recommandée en cas d’allergie à cette protéine.

La fabrication est 100% artisanale et manuelle : les urus sont récoltés en Polynésie, séchés au soleil de Tahiti, rappés puis moulus finement. Ce processus long en main d'oeuvre ainsi que le coût de la matière première explique le prix qui peut paraitre élevé.

L'entrepreneur local à l'origine de cette production a démarré son activité en février 2013. De nombreux développements sont en cours pour augmenter cette production encore très confidentielle.

Vendu en sachet de 400 grammes - Ingrédient : 100% fruit de l arbre à pain


Mots clefs : farine de tahiti | farine de mei | fruit arbre à pain | artocarpus altilis

Newsletter